• Accueil
  • > votre adresse s’il vous plait !

votre adresse s’il vous plait !

« Voilà, j’ai du boulot, bien payé, l’inflation n’a plus d’ impact sur mon pouvoir d’achat, il me reste à trouver un toit et c’est parti. »

Mais oui….. Bien sûr…. t’as vu le prix des loyers ? le coût du neuf ou de la location en ville !? et même partout ailleurs ! Il faut agir sérieusement. On ne peu augmenter les salaires alors il faut faire baisser les prix !!!

Pour les locations, il faut faire là aussi une politique incitative pour les deux parties, loueur / locataire. Aujourd’ hui les bailleurs sont frileux car les lois surprotègent les locataires du fait de l’offre et de la demande (tiens tiens…): l’offre est inférieure à la demande, dans la logique libérale et imbécile de notre économie cela veut dire pénurie, donc cherté: « je profite de la situation sur le dos de l’autre » BRAVO   clap clap clap… » Solution de l’état : sur-protection du locataire. Le propriétaire fait les prix qu’ il veut, loue s’il veut et à qui il veut, le locataire se croit protégé, rien n’est réglé mais ça fait des électeurs potentiels contents. STOOOOOOOOOOOOOOP ! oui excusez moi il m’arrive de m’énerver.

En dehors du fait évident qu’il faut construire plus de logements sociaux et lisser les prix sur le territoire, il faut agir sur tous les leviers incitatifs possibles. Il y a urgence :

Les organismes d’état de gestion du parc locatif, OPAC ou autres, doivent avoir de réels pouvoirs juridiques et judiciaires pour supprimer les marchands de sommeil, les frileux,  les spéculateurs sur loyer et les communes hors la loi.

Pour les marchands de sommeil, véritables escrocs, il faut faire intervenir un « officier du logement », véritable homme de pouvoir judiciaire au service d’un « OPAC » quelconque, qui constate le surloyer, la surpopulation ou la multiplication des loyers pour un même toit, l’insalubrité et j’en passe, bref, le faiseur d’argent sans scrupules. Ceci avéré, le bien est alors confisqué. Il reste la propriété du loueur peu scrupuleux qui ne paye pas d’amande direct, mais celui ci n’en a plus la jouissance pendant 5 ans. C’est l’opac qui en a la jouissance complète : travaux, réhabilitation, prix des loyers, choix du ou des locataires, et ce donc pendant 5 ans, auxquels il faut rajouter le temps nécessaire pour rembourser les éventuels travaux de mise en conformité.  le loueur, ayant suivi une formation obligatoire de gestion de biens, co-gère pendant ce temps ses biens sous tutelle de l’opac . C’est seulement ensuite, et si tout s’est bien passé, que le propriétaire retrouve la jouissance de son bien immobilier mais reste pendant 2 ans encore sous le régime des prix HLM. Ensuite si tout se passe bien, il  récupère la gestion complète. En cas de récidive, confiscation du bien au profit de qui?…..L’opac bien sûre!

Pour les spéculateurs, je le répète il y a urgence, il faut agir là où ça fait mal…. Sans haine et sans violence bien sûr, mais il ne faut pas tergiverser. Tout appartement vide plus de trois mois se voit taxé de la  moitié de la valeur du loyer pratiqué dans le quartier pour une même surface. En clair soit mon bien locatif  me rapporte soit il me coûte. Pour ne pas effrayer l’investissement privé dans la pierre, il me semble que cette action serait applicable sur tous dans un premier temps, puis la crise immobilière passée sur les loueurs en tirant leurs revenus principaux. A voir.

Pour les communes hors la loi, n’est-ce pas Monsieur S., les maires auront 6 mois pour présenter un plan cohérent pour atteindre les cotas, plus 6 mois pour le dépôt de la première pierre, et 5 ans pour atteindre les cotas; sans quoi le maire se voit retirer touts pouvoirs de décisions concernant l’occupation des sols sur sa commune  jusqu’à l’obtention du quota en vigueur en matière de logements sociaux. Il ne décide donc ni de l’architecture, ni du nombre de logements par construction, ni des locataires, ni du choix des entreprises qui interviendrons etc… C’est l’opac qui est prioritaire et seul décisionnaire en se substituant au maire pour ce domaine d’action. A ce propos, trouvez-vous normal que votre maire préfère payer une amende avec vos impôts, alors que vous êtes d’accord pour qu’il y ait quelques logements sociaux dans votre commune ? et le maire hors la loi, lui, il paye quoi ? En cas de récidive, inéligibilité aux 5 élections suivantes quelque soit le mandat à élire. Ça calme … Pour les communes n’ayant plus de terrain pour atteindre les cotât, participation par l’impôt et non par punition et priorité à la reconstruction ou rénovation pour les hlm.

Enfin pour les frileux, je propose que les propriétaires qui acceptent de baisser leurs prix au plus proche d’une réalité à établir, c’est à dire proche de ceux de l’opac, aient des contrats plus équilibrés entre les deux parties et fiscalité avantageuse.

La plus spectaculaire des décisions serait ensuite de lisser les loyers sur tout le territoire en créant des zones avec un prix identique par zone comme par exemple, unT3 en centre ville quelque soit la ville serait le même.

Les loyers plus abordables tireraient forcément les prix du neuf vers le bas, et on abandonnerait l’idée que le loyer doit être équivalent au crédit de l’investisseur. Construire moins chère est possible puisque ça se fait tous les jours hors des grandes villes.

Les salaires étant corrects, le coût de la vie via l’inflation maîtrisé et le chômage fortement résorbé, les risques d’impayés sont amoindris. toutes ces mesures contribuent à faire baisser les loyers.

« Ca y est ! la France c’est Disney land ! «   … molo molo…!, y’a encore du boulot. Ces mécanismes associés et les changements comportementaux annoncés peuvent vraiment bouleverser la donne. Mais il y a encore un souci (oui désolé, je sais, pas moyen d’être tranquille): l’immigration. Qu’elle soit souhaitée par les uns  qui rêvent éveillés, et les autres  qui, en toute connaissance de causes à effets font rêver, vont devoir se résoudre à un bouleversement. Là ça se corse !

 

 

Laisser un commentaire

 

Le Blog-Notes d'Yves Baumul... |
RÉFLEXIONS D'UN CITOYEN |
actualites politiques natio... |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Changer Amiens
| Parti de Gauche. Commission...
| siolgnal